Scolaires

Notre structure peut intervenir selon différentes formules dont vous trouverez ci-dessous des exemples.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à sensibilisation.ressourcerie@gmail.com ou par téléphone au 04 43 12 60 14 pour élaborer ensemble une intervention sur mesure, en cohérence avec vos objectifs pédagogiques et les séquences vécues en classe. Notre association est membre du REEA : Réseau d’Éducation à l’Environnement d’Auvergne.

Visite de la ressourcerie

  • Objectifs

Comprendre le fonctionnement d’une Ressourcerie en suivant le parcours d’un objet depuis le don jusqu’à la vente ou le recyclage.

 

Jeu Consomm'acteur : permettre aux jeunes de prendre conscience de l’impact que génère notre mode de vie et des actions que chacun peut mettre en place pour réduire ses déchets.

  • Tarifs

De 150€ à 250 € selon la durée (de 1h à 2h) et le nombre d’élèves.


Ateliers manuels ART Récup'

Les ateliers manuels commencent toujours par un temps d’explication pour permettre aux participants de comprendre quelles attitudes sont à privilégier pour réduire ses déchets : refuser, réutiliser, composter, recycler, dans cet ordre !

 

La plupart de ces ateliers peuvent être adaptés pour tous publics, du primaire aux adultes en passant par les collégiens et lycéens. 

 

REALISATION DE TAWASHI

- A partir du CE1 -

 

Réalisation d'éponges réutilisables à partir de tissu recyclé.

 

1h à 2h selon la tranche d'âge


ATTRAPE-REVE EN TRAPILHO

- A partir du CM1-

 

Fabrication d’une pelote de fil « trapilho » à partir d’un t-shirt puis réalisation d’un attrape-rêve (pour les plus petits) ou d’un petit vide-poche en crochet (pour les publics sachant déjà crocheter) avec ce fil.

 

1h pour la réalisation du fil et 1h pour la réalisation de l'attrape-rêve


VIDE-POCHES EN PAPIER JOURNAL

 

- A partir du collège -

A partir de papier journal, utiliser les techniques de la vannerie pour fabriquer un vide-poche. Une journée est nécessaire pour réaliser la totalité de l'animation, mais peut être réduit à une demi-journée si les tubes sont réalisés préalablement en classe.

 

1h pour la réalisation du fil et 1h pour la réalisation de l'attrape-rêve

Accompagnement de projet

Notre ressourcerie peut également intervenir sur des projets plus précis que vous pourriez avoir  au sein de votre établissement en lien avec la réduction des déchets.  Dans le cadre du dispositif « Établissements Témoins » nous avons accompagné : 

  • Ecole primaire d'Auzat-la-Combelle

Réalisation de panneaux de sensibilisation à  destination des promeneurs pour les inciter à ne pas jeter leurs déchets en bord d’Allier.

  • Elèves du collège Verrières à Issoire

Mise en place d'une "mini-ressourcerie" dans leur établissement et soutien pour la réalisation d’un « vélo énergie », qui génère de l’électricité par l’action de pédalage. 

 

Par ailleurs, nous accompagnons également un autre groupe de collégiens de Verrière pour la réalisation d’un « vélo énergie », qui génère de l’électricité par l’action de pédalage.