30 septembre 2020 : ouverture de la nouvelle boutique

Quand GoForm, la salle de sport juste à côté de nos locaux, annonce son déménagement, l’équipe saute sur cette opportunité de s’agrandir juste à côté sans changer d’adresse. Avec 11 salariés, un chantier d’insertion et 139 tonnes de dons par an, nos locaux deviennent trop petits ! Tout le mois de septembre, l’équipe et les bénévoles s’activent : ménage, travaux, montage d’étagères, aménagement, rangement ! La nouvelle boutique s’installe donc dans les nouveaux locaux (anciennement Goform) tandis que les espaces ateliers, accueil des dons et stockage s’étendent dans l’ancienne boutique. 

Septembre 2020 : lancement de la Ressourcerie itinérante

Toujours dans l'objectif de réduire les déchets et afin de renforcer son impact, la Ressourcerie du Pays d’Issoire lance un projet de Ressourcerie itinérante sur le territoire de l’Agglo Pays d’Issoire.

L’idée : Une caravane-boutique qui sillonne les communes rurales de l' Agglo Pays d'Issoire pour vendre des objets de seconde main mais aussi rencontrer les habitants et discuter autour de la réduction des déchets à travers des ateliers, des expos, des jeux...!

Novembre 2019: Ouverture de notre boutique en ligne

Nous rejoignons l’aventure de la vente en ligne avec Label Emmaüs. Cette présence sur Internet est un complément à notre boutique physique. Partant du constat que certains objets présents en boutique ne trouvaient pas preneurs alors qu'ils étaient en parfait état, nous choisissons de leur donner une plus grande visibilité en permettant à un public plus large d'avoir accès à ce catalogue en ligne.

 

L'objectif de la vente en ligne reste le même que notre boutique : prolonger la vie des objets, réduire les déchets et créer des emplois.

30 juin 2018 : organisation de la première fête de la récup

Soutenu par le FDVA, la Ressourcerie du pays d'Issoire organise sa première Fête de la récup. En plus de la grande vente, des ateliers autour de la récup sont proposés, le vélo mix permet de faire des smoothies à la force des jambes et un concert clôture la journée.

2018 : Développement de la mission sensibilisation

Les actions de sensibilisation (actions de réduction des déchets et de protection de l'environnement) se développent grâce à l'embauche d'une chargée de mission. La mobilisation de nombreux bénévoles permet de proposer plusieurs actions : visites pédagogiques, participation à des événements (semaine verte, Festival des solidarités, les beaux R…), mise en place d’atelier recup et zéro déchet, ateliers dans les écoles.

Mai 2017 : accueil du chantier d’insertion

La Ressourcerie du Pays d’Issoire accueille un chantier d’insertion d’une dizaine de personnes. Le chantier d'insertion, porté par l’Agglo Pays d'Issoire, prend en charge les activités de collecte et de tri des objets.

Mars 2017 : Ouverture de la boutique

L’ouverture de la boutique a lieu le 11 mars 2017 au 14 impasse Latécoère au Nord d’ Issoire. L’inauguration accueille élus, associations, partenaires, issoiriens curieux du projet, premiers acheteurs, bénévoles de l’association. En tout, 120 personnes sont présentes autour du collectif de porteurs de projets.

Août 2016 : création de l’association Ressourcerie du Pays d’Issoire

L'association est officiellement créée en août 2016 et commence ses premières actions de sensibilisation ce même mois.  La première assemblée générale en septembre rassemble une cinquantaine de personnes intéressées par la création d'une Ressourcerie. La Ressourcerie du Pays d’Issoire est la 141e structure adhérente du Réseau des Ressourceries.

Mai 2016 : Début de l’étude de faisabilité

A partir du mois de mai, grâce à l'engagement de la Ressourcerie de Clermont-Ferrand  JeRecycle Parc  qui accepte de soutenir les porteurs de projet à travers un dispositif d'essaimage, une étude de faisabilité de 6 mois est officiellement engagée. Au programme : rencontres des acteurs locaux (associatifs, privés, publics, dans le domaine des déchets, de la solidarité, de l'insertion...), immersions en déchetterie,  enquête utilisateur, projection financière, recherche de local, constitution d'une équipe, réflexion autour de la forme juridique du projet… La phase d’étude prend fin à l’automne

Début 2016 : Une Ressourcerie à Issoire ?

Après quelques mois à se former sur le sujet, les porteurs de projet identifient le Pays d’Issoire pour installer leur projet car aucune association de ce type n’existe sur ce territoire.  Ils organisent plusieurs réunions entre janvier et mars 2016 avec différents acteurs publics et de la gestion des déchets du Pays d'Issoire, pour vérifier la pertinence du projet. 

Octobre 2015 : le début de l'histoire

Préoccupés depuis plusieurs années par la quantité d'objets consommés et jetés qui se retrouvent régulièrement déposés dans la rue les soirs d'encombrants, et après plusieurs expériences de bénévolat chez Emmaüs et la découverte du réseau des Ressourceries, Guillaume et Louise Benoit décident de se lancer eux aussi dans l'aventure du réemploi !