DES SALARIE.E.S

Nous sommes coordinateur, agents valoristes, responsable boutique, chargées de sensibilisation, chargé.e.s de mission, chargé de développement.

Nous sommes une équipe de professionnel-le-s qui œuvrent tous pour réduire les déchets et donner une seconde vie aux objets que nous accueillons !

UN CONSEIL D'ADMINISTRATION

Pour définir les orientations du projet associatif, assurer et structurer le développement de l’activité, l’équipe est secondée par le Conseil d'Administration :

• Président : Laurent CIBERT
  • Trésorière adjointe : Hélène PELLETIER
  • Trésorier : Patrick FROMHEIM
  • Secrétaire : Olivier CASTANIE

Les autres administrateurs-trices :

• Clément BLASCO
  • Aurore PERRY

Suppléantes :

• Monique COBO
  • Claire COLSON

DES BENEVOLES

Et pour faire vivre la Ressourcerie au quotidien, nos bénévoles sont toujours là pour aider, participer et donner ce supplément d’âme sans lequel la Ressourcerie ne serait pas vraiment la Ressourcerie !

Du retraité qui aide à la petite réparation de matériel électrique, à l’étudiante créative pour customiser des objets abîmés, de cette personne au chômage qui se passionne pour le tri des livres et leur mise en valeur, à la photographe professionnelle qui vient bénévolement faire des photos pour animer notre présence sur les réseaux sociaux... Nos bénévoles viennent d'horizons divers, d’âges et de parcours différents, mais ont tous à cœur de participer à la réduction des déchets. On compte pas moins de 2 394 heures de bénévolat en 2019 !

ADHERENTS

Les adhérents, membres de l’association, marquent leur attachement aux valeurs de la Ressourcerie. Ils soutiennent financièrement l’association ou s’impliquent bénévolement en fonction de leur disponibilité. Ils sont conviés tous les ans à l'automne pour l'Assemblée Générale.

UN CHANTIER D'INSERTION

En partenariat avec l'Agglomération du Pays d'Issoire, un chantier d'insertion est accueilli au sein des locaux de la Ressourcerie depuis mai 2017. Ces 11 agents polyvalents, avec leur encadrant technique, sont chargés de la réception des dons, des collectes à domicile, du tri dans les différentes filières de recyclage, de la remise en état de certains objets et de l'accueil téléphonique.

STAGIAIRES, TRAVAUX D’INTÉRÊT GÉNÉRAL, SERVICE CIVIQUE

Des jeunes viennent fréquemment réaliser des stages (BAFA citoyen, Permis, Garantie Jeunes, lycéens et collégiens...). Nous accueillons également des services civiques (suivre nos actus pour connaître nos offres).

Nous sommes également labellisés pour recevoir des personnes effectuant un TIG (Travail d'Intérêt Général). Tous et toutes enrichissent chaque fois le projet associatif !