Les missions de la ressourcerie

La Ressourcerie du Pays d'Issoire est une association  à but non lucratif dont le but est de diminuer le nombre de déchets sur le territoire, grâce à différents moyens d'actions :

• Nous collectons et remettons en état  des objets : nettoyer, réparer, customiser, détourner, ... tout est possible ! Nous mettons en place des partenariats  avec les bonnes  filières  de recyclage  pour les objets qui ne peuvent pas être réutilisés ou réemployés
  • Nous les vendons à un prix accessible à tous, pour qu'ils connaissent une  seconde vie  plutôt que de finir à la poubelle
  • Nous proposons des actions de sensibilisation pour réduire les déchets en aidant chacun à minimiser sa production et à être un  consom'acteur responsable

La Ressourcerie du Pays d’Issoire est une association à but non lucratif.  Toutes les recettes de la boutique sont utilisées au service de notre projet associatif :

• Diminuer la quantité de déchets produits sur le Pays d’Issoire
  • Créer des emplois durables et du lien entre les personnes
  • Sensibiliser les habitants à l’impact de nos modes de consommation

A travers ce projet, nous souhaitons aussi  permettre une transmission de savoir-faire  au sein de nos ateliers, et développer des actions en faveur de l'insertion. Nous voulons promouvoir la créativité, rendre chacun acteur de son environnement en étant capable d'agir sur les objets de son quotidien pour sortir d'un rôle de consommateur passif.

Nous travaillons en partenariat avec les autres acteurs des déchets et du réemploi sur le territoire, qu'ils soient publics, associatifs ou privés. Nous sommes adhérents du Réseau National des Ressourceries, de l'Association des Ressourceries d'Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que du Réseau Éducation à l'Environnement Auvergne.

Si vous partagez ces valeurs et êtes intéressés pour participer au développement de l'association, n'hésitez pas à consulter notre page nous aider  !