La collecte des dons

Du mardi au jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-16h

Le vendredi : 13h30 à 16h

Le samedi : 10h-12h et 14h-16h

Que peut-on donner ?

La Ressourcerie du Pays d’Issoire accepte tous les objets que l’on peut trouver dans une maison :  

  • Vaisselle (ni ébréchée, ni cassée)
  • Textile (ni troué, ni tâché)
  • Livres, CD, DVD (pas d'encyclopédie, pas abîmés)
  • Bibelots et objets de décoration
  • Electroménagers
  • Meubles
  • Jouets
  • Mercerie
  • Puériculture
  • Fournitures scolaires
  • Outillage
  • Matériel de jardinage
  • Sports et loisirs (vélo, rollers…)

Si vous avez un doute, posez-vous cette question : est-ce que je donnerais cet objet à un ami ?

On ne prend pas :

Type Ou le déposer ?
Déchets dangereux : peintures, solvants, batteries Déchetterie
Cassettes VHS ou audip Déchetterie
CD gravés Déchetterie
Alimentaire Compost ou ordures ménagères
Déchets médicaux Pharmacies 
Télévision à tubes cathodiques Espace déchets électriques de la déchetterie
Bouteilles de gaz ou extincteurs Chez le revendeur
Déchets verts Compost ou déchetterie
Textiles et chaussures en mauvais état Bornes textiles
Mobilier abimé en bois non massif, literie tâchée Déchetterie
Pneumatiques Revendeurs
Déblais/gravats Déchetterie
Casques de vélo, moto, sièges enfants Nous ne pouvons garantir qu'ils n'ont jamais subi de chocs, ils sont donc à donner à vos proches ou à jeter avec les ordures ménagères
   

Comment donner ?

  •  Apport dans les ateliers de la Ressourcerie

 Au 14 impasse Latécoère à Issoire le mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, le vendredi de 13h30 à 16h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h au fond de la cour, si possible en marche arrière pour vider votre coffre.

  • Collecte à domicile

3 personnes peuvent se déplacer à bord d’une camionnette de 12 m3 (1,5m sur 2,6m et 1,7m de haut) les mardis, mercredis et jeudis matin et après-midi dans les 88 communes de l'Agglo Pays d'Issoire. Dans ce cas, nous demandons une participation aux frais de transport (essence, entretien et assurance du véhicule).

 

Regardez un peu plus bas pour en savoir plus sur le fonctionnement de la collecte à domicile.

  • Présence en déchèterie

Nous sommes présents pour sensibiliser à la réduction des déchets et collecter des objets à la déchèterie d'Issoire tous les premiers mercredis du mois et à la déchèterie de Sauxillanges tous les deuxièmes mercredis du mois de 9h à 12h et de 14h à 16h.

 

Nos conseils : rassemblez les objets du même type (famille textile, famille décoration, famille vaisselle, famille appareil électriques…) dans un même contenant. Nous vous remercions d’adapter ces contenants au poids (maximum 10 kilos pour faciliter la manutention) et à la solidité (sac plastique pour le léger, cartons/caisses pour le lourd).

 

 

La collecte à domicile : comment ca marche ?

 L’équipe de collecte intervient sur les 88 communes de la communauté d’Agglomération Agglo Pays d’Issoire

La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 04 43 12 60 14 ou directement en boutique au 14 impasse Latécoère. Plus le rendez-vous est anticipé, plus vous serez sûr que la date conviendra ! Compter au minimum 2 à 3 semaines de délai. La validation du rendez-vous ne garantit pas l’enlèvement de tous les objets : l’équipe de collecte se réserve le droit une fois sur place de ne pas accepter des objets trop volumineux, trop lourds ou qu’ils jugeront en trop mauvais état. 

 

La Ressourcerie ne réalise pas de prestation de débarras « de la cave au grenier ». Une participation aux frais d’entretien du véhicule, d’assurance et de carburant est demandée (entre 5 € et 15 € par voyage selon la distance). Elle peut être payée en boutique ou lors de la collecte, en chèque ou espèces.

Pourquoi donner ?

  • Pour prolonger la vie des objets
  • Éviter leur incinération
  • Diminuer le recours aux matières premières utilisées pour créer des objets neufs
  • Pour soutenir la Ressourcerie
  • Soutenir la création d’emplois : 11 personnes sont salariés de l’association et 11 personnes sont employées en insertion par Agglo Pays d’Issoire

Collecte à domicile : liste des communes

Bansat, Chalus, Dauzat-sur-vodable, Egliseneuve-des-liards, Esteil, La Chapelle-sur-usson, Mareugheol, Mazoires, Rentières, Saint-gervazy, Saint-quentin-sur-sauxillanges, Ternant-les-eaux, Varennes-sur-usson, Villeneuve-lembron, Champagnat-le-jeune, Collanges, Grandeyrolles, Ludesse, Vodable, Saint-jean-en-val, Anzat-le-luguet, Ardes-sur-couze, Auzat La Combelle, Boudes, Brassac-les-mines, Brenat, Chadeleuf, Champeix, Coudes, Issoire, Jumeaux, Lamontgie, Le Breuil-sur-couze, Le Vernet-Chaméane, Les Pradeaux, Montaigut-le-blanc, Montpeyroux, Nonette-orsonnette, Orbeil, Parent, Parentignat, Perrier, Plauzat, Saint-babel, Saint-floret, Saint-germain-lembron, Saint-rémy-de-chargnat, Saint-vincent, Saurier, Sauxillanges, Sugères, Usson, Aulhat-flat, Beaulieu, Charbonnier-les-mines, Chidrac, Le Broc, Madriat, Saint-martin-des-plains, Antoingt, Apchat, Augnat, Bergonne, Chassagne, Clémensat, Courgoul, Gignat, La Chapelle-marcousse, Meilhaud, Moriat, Neschers, Pardines, Peslières, Roche-charles-la-mayrand, Saint-alyre-ès-montagne, Saint-cirgues-sur-couze, Saint-etienne-sur-usson, Saint-genès - La Tourette, Saint-hérent, Saint-Jean-Saint-Gervais, Saint-Martin-d’Ollières, Saint-yvoine, Sauvagnat-sainte-marthe, Solignat, Tourzel-ronzières, Valz-sous-chateauneuf, Verrieres, Vichel