· 

Offre de stage rémunéré : Appui au déploiement des actions de sensibilisation de la Ressourcerie

 

Depuis mars 2017, la Ressourcerie du Pays d’Issoire collecte, valorise et vend tout type d’objets inutilisés par les particuliers, les entreprises et les institutions publiques. Elle remplit également une mission de sensibilisation à l’environnement et au développement durable.

 Au sein du territoire d'Agglo Pays d'Issoire (55 000 habitants dans le centre du Puy-de-Dôme), la Ressourcerie s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en étant actrice de la réduction des déchets, de développement d’emplois durables et de création de lien social. L'équipe de la Ressourcerie est composée de 16 salariés permanents et de 80 bénévoles. En 2022, l'association a collecté 220 tonnes d'objets, dont 54% ont été réemployées et 43% recyclées.

 

Contexte

La ressourcerie du Pays d’Issoire collecte, trie et vend des objets pour leur donner une seconde vie. En parallèle, la ressourcerie sensibilise à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets. Pour cela, elle mène de multiples actions de sensibilisation : intervention en milieu scolaire, formation, mise en place de projet de réemploi, création d’outil pédagogique, événementiel…

 

Pour encourager les changements de comportement et déployer ses activités de sensibilisation , la ressourcerie s’est donné pour objectif pour la période 2023-2025 d’élargir les publics sensibilisés et d’innover sur les outils. Le ou la stagiaire aura pour mission d’accompagner le déploiement des actions de sensibilisation mené par la Ressourcerie du Pays d’Issoire.

 

Missions

Au sein de la Ressourcerie du Pays d’Issoire, le ou la stagiaire sera chargé.e de :

 

Mettre en place un programme d’ateliers de sensibilisation

En partenariat avec la chargée d'événementiel et les bénévoles de l’association, ces animations pourront prendre la forme d’ateliers de sensibilisation, de chantier participatifs, d’ateliers de réparation, de rencontres autour d’un thème ou d’animations culturelles  :

  • Programmation : Concevoir un programme d’ateliers sur la période juin-juillet-août animé par des bénévoles et le ou la stagiaire
  • Communication : Conception d’affiches et diffusion (Réseaux sociaux, site web, sites partenaires…)
  • Gestion des ateliers : Gérer la logistique des ateliers (concertation avec les bénévoles, gestion des inscriptions, préparation du matériel, accompagnement le temps de l’animation, bilan)

Communiquer sur nos savoir-faire et valeurs

  • Créer des tutoriels vidéo autour de la récup et diffusion sur supports ressourcerie
  • Imaginer des supports humoristiques à mettre en place dans nos boutiques
  • Appui à la création d’une vidéo généraliste pour présenter la ressourcerie

 

Créer des outils de sensibilisation

Avec l’appui des chargées de sensibilisation, vous serez amené à :

  • imaginer et créer un escape game au sein de la ressourcerie 
  • créer des mallettes pédagogiques (compost, gaspillage alimentaire, déchets…)

Le ou la stagiaire pourra aussi être amené à accompagner les chargées de sensibilisation sur des stands ou animations sur la protection de l’environnement ou la réduction des déchets

 

Accompagner la mise en place de l’événement “Ressourcerie en fête” 

Pour l’automne 2023, la ressourcerie souhaite organiser un événement pour valoriser les acteurs et les activités de la ressourcerie. Dans ce cadre, il s’agira de :

  • prendre en charge la création de supports dédiés (décoration récup, création d’un cabinet des curiosités)
  • créer le visuel de l’événement

Participer à la vie de la ressourcerie

De façon secondaire, le ou la stagiaire participera à la vie quotidienne de la ressourcerie et la grande vente début juillet : accueil des dons, tri, rangement de la boutique, aide en caisse.

 

Profil

  • Intérêt pour les thématiques environnementales
  • Créativité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie, rigueur et force de proposition
  • La maîtrise de la photo et la vidéo serait un plus

Conditions

Le poste est basé à Issoire, au 14 impasse Latécoère. Le ou la stagiaire sera amené à se déplacer sur le territoire Agglo Pays d’Issoire et doit pouvoir être disponible ponctuellement en soirée ou en week-end.

Début du stage : idéalement le 19 avril, au plus tard le 3 mai, pour une durée de 3 mois

32h par semaine - Indemnité légale 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à ressourcerie.iti63@gmail.com. 

Pour plus d'informations, contactez Gwénaëlle au 04 43 12 60 14.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Chloé Chambon (samedi, 28 janvier 2023 11:55)

    Bonjour,
    Etant étudiante en licence professionnelle développement de projets de territoires parcours agent de développement durable à Clermont-Ferrand, je suis à la recherche d'un stage rémunéré de douze semaines à partir du mois d'avril et cela correspond parfaitement à votre recherche.
    De plus, les missions proposées par votre association me correspondent totalement, je suis très créative et j'ai envie d'agir au maximum à mon échelle en faveur du développement durable.
    Je suis une personne sérieuse et autonome qui aime travailler en équipe créer et communiquer. J'aime photographier la nature, les animaux et les moments importants, de partage dans ma vie. Récemment, je me suis aussi découvert un fort intérêt pour la vidéo, notamment grâce à des influenceurs sur Instagram et YouTube, qui réalisent de magnifiques contenus. Je suis perfectionniste, j'aime créer du contenu qualitatif pour faire passer des messages, je ne laisse rien au hasard. Mes cours m'ont permis d'approfondir l'aspect de la communication qui est technique et complexe, mais tellement intéressante, chacun possède sa propre perception, il s'agit alors de trouver la forme et le contenu qui impacteront le public.
    Pour finir, la revalorisation d'objets et les ventes et achats de seconde main m'intéressent particulièrement ,en effet, j'ai maintenant pris l'habitude de fonctionner ainsi au quotidien et en suis ravie. Je pense tout comme vous qu'il serait bon d'étendre cette pratique pour limiter la surconsommation.
    J'aimerais donc réellement pouvoir collaborer avec vous, afin de pouvoir approfondir mes connaissances et entrer dans la vie active.
    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
    Cordialement Chloé Chambon