Questions fréquentes

 

Que peut-on donner à la Ressourcerie ?

 La Ressourcerie accepte tous les objets, vaisselle (ni ébréchée, ni cassée), textile (ni troué, ni tâché), livres (pas d'encyclopédie, pas abîmés), bibelots, électroménagers, meubles.  Les objets ne doivent pas être dangereux (pas de déchets médicaux, de pots de peintures qu'il faut apporter en déchetterie...).

 

Voici la liste des objets que nous ne prenons pas et la filière de traitement adéquate :

 

- cassettes VHS ou audio (ordures ménagères)

- CD gravés (ordures ménagères)

- médicaments (à ramener en pharmacie)

- alimentaire (compost ou ordures ménagères)

- télévision à tubes cathodiques (espace déchets électriques de la déchèterie)

- bouteilles de gaz (à rapporter chez votre revendeur)

- déchets verts (déchèterie)

- casques de vélo ou de moto, sièges d'enfant pour voiture (nous ne pouvons pas les vendre d'occasion et garantir qu'ils n'ont jamais subi de chocs, ils sont donc à donner à vos proches ou à jeter avec les ordures ménagères).

 

Vous déplacez-vous à domicile ?

Oui, nous pouvons effectuer une collecte à domicile dans les 90 communes de la communauté d'agglomération du Pays d'Issoire. Dans ce cas, nous demandons une participation aux frais de transport (essence, entretien et assurance du véhicule). L'équipe du chantier d'insertion d'Agglo Pays d'Issoire se déplace sur rendez-vous les mardis, mercredis et jeudis.

Si un objet est trop lourd ou que l'équipe de collecte juge qu'une remise en état n'est pas possible, la Ressourcerie ne peut pas s'engager à prendre l'objet. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 04 43 12 60 14.

 

Acceptez-vous le textile ?

Nous acceptons le textile (vêtements, linges, chaussures, sacs, mercerie...) lorsqu'il est en état impeccable. Si l'objet est taché ou abimé, vous pouvez le déposer dans une borne de collecte (voir la carte en ligne à ce lien).

 

Qui peut acheter à la Ressourcerie ?

 Tout le monde ! La possibilité d’acheter en Ressourcerie n’est pas réservée à certaines catégories de revenus. En achetant à la Ressourcerie, vous soutenez la structure autant qu’en donnant !

 

Que faites-vous des objets ?

 Chacun des dons est inspecté et si besoin nettoyé et remis en état. S'il est impossible de faire fonctionner l'objet, deux solutions sont possibles : donner à l'objet une autre utilisation (par exemple une table basse à partir d’un tambour de machine à laver), ou trouver la bonne filière de recyclage. En dernier recours (moins de 10% des cas), l'objet est jeté aux ordures ménagères.

 

Peut-on vous aider ?

 Bien sûr, si vous êtes intéressés par le projet de la Ressourcerie et donner de votre temps en étant bénévole, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Fonctionnez-vous comme un dépôt-vente ou une brocante ?

 La Ressourcerie est une association, à but non lucratif, nous ne sommes ni une brocante ni un dépôt-vente. Notre fonctionnement est plus proche d'une association comme Emmaüs, mais nous faisons partie d'un réseau associatif différent qui s'appelle le Réseau des Ressourceries.

 

Peut-on vous vendre des objets ?

Non, comme expliqué ci-dessus la Ressourcerie est à but non lucratif, vous pouvez apporter des objets pour les donner et qu'ils connaissent une seconde vie !

 

Votre activité permet-elle de créer des emplois ?

 Oui, c’est un des objectifs ! Six salariés sont embauchés par l'association. D'autres contrats sont prévus lorsque la structure se sera développée.

 

Comment sont utilisés les revenus des ventes ?

 Les ventes de la boutique permettent de payer le loyer du local, les salaires des employés et les charges liées à l’activité.

L'association est à but non lucratif, tous les bénéfices sont utilisés au service du projet environnemental et social de la Ressourcerie.

 

La Ressourcerie est-elle ouverte ?

 Oui, depuis le 11 mars 2017 !
La boutique est ouverte tous les mercredis et samedis de 10h à 17h et les vendredis de 13h à 19h.

De nouveaux objets d'occasion sont mis en boutique pour chaque jour de vente.

 

Les dépôts sont possible du mardi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h.


L'équipe de la Ressourcerie organise également des actions que vous pouvez retrouver dans l'onglet "nos activités" rubrique "sensibilisation", ou sur notre page Facebook.