Genèse du projet

Tout a commencé en octobre 2015. Préoccupés depuis plusieurs années par la quantité d'objets consommés et jetés qui se retrouvent régulièrement déposés dans la rue les soirs d'encombrants, et après plusieurs expériences de bénévolat chez Emmaüs et la découverte du réseau des Ressourceries, Guillaume et Louise Benoit décident de se lancer eux aussi dans l'aventure du réemploi !

Après quelques mois pour se former sur le sujet, ils organisent plusieurs réunions entre janvier et mars avec différents acteurs publics et de la gestion des déchets du Pays d'Issoire, pour vérifier la pertinence du projet.

A partir du mois de mai, grâce à l'engagement de la ressourcerie de Clermont-Ferrand JeRecycle Parc qui accepte de soutenir les porteurs de projet à travers un dispositif d'essaimage, une étude de faisabilité de 6 mois est officiellement engagée. Au programme : rencontres des acteurs locaux (associatifs, privés, publics, dans le domaine des déchets, de la solidarité, de l'insertion...), immersions en déchetterie, enquête utilisateur, projection financière, recherche de local, constitution d'une équipe, réflexion autour de la forme juridique du projet...

L'association est officiellement créée en août 2016 et commence ses premières actions de sensibilisation ce même mois.

La première assemblée générale en septembre rassemble une cinquantaine de personnes intéressées par la création d'une Ressourcerie.

La phase d'étude du projet a pris fin à l'automne, l'ouverture de la boutique a eu lieu le 11 mars 2017.

Les porteurs de projet présentent le concept de Ressourcerie