Retour sur l'inauguration de la Ressourcerie

Donner une seconde vie aux objets dont les particuliers et les entreprises n’ont plus l’usage, qu’ils soient en bon état ou à réparer, c’est la raison d’être de la Ressourcerie du Pays d’Issoire.


L’association a inauguré sa boutique samedi 11 mars dans ses locaux du 14 impasse Latécoère (dans la zone artisanale de la Maze) au nord d’Issoire.

 

Élus, associations, partenaires, issoiriens curieux du projet, premiers acheteurs, bénévoles de l’association : 120 personnes étaient présentes autour du collectif de porteurs de projets.

 

Dans leurs discours, les vice-présidents d’Agglo Pays d’Issoire Bertrand Barraud (Economie), Pierre Ravel (Environnement) et Ulrich Bronner  (Insertion) ont souligné la complémentarité du projet de la Ressourcerie avec les objectifs du territoire du Pays d’Issoire, en présence de Jean-Paul Bacquet, député-maire de Coudes et Président de la communauté d’Agglomération. Louise et Guillaume Benoit, à l’origine du projet, et Gwenaëlle Douard, vice-présidente de l’association ont rappelé les missions de la Ressourcerie articulées autour de la collecte, la remise en état, la vente et la sensibilisation à la protection de l’environnement.


Des ateliers généralistes et une boutique à bas prix

 

Bertrand Barraud et Ulrich Bronner ont coupé le cordon d’inauguration devant la porte de la boutique. L’espace de vente est désormais ouvert les mercredis et samedis (10h à 17h) et les vendredis (13h à 19h). On peut y trouver tout type d’objet : mobilier, livres, disques, textile, vaisselle, bibelots, outils, objets électriques. Les 150 m² d’espace de vente permettront à chacun de s’équiper de beaux objets à bas prix, de réduire son impact environnemental en favorisant l’achat d’occasion=.
Tous les objets (l’association en a déjà collecté deux tonnes) sont au préalable nettoyés et remis en état dans les ateliers de la Ressourcerie, pour y connaître ainsi une seconde vie. Les dons sont possibles aux horaires d’ouverture de la boutique ainsi que du mardi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h. Les objets qui ne peuvent pas être remis en état et vendus sont placés dans la bonne filière de recyclage. Un projet de collecte à domicile est en cours en constitution avec la communauté d’agglomération du Pays d’Issoire, il devrait aboutir rapidement à la création d’un chantier d’insertion.

 

Partenariat autour de la réduction des déchets

 

A l’origine du projet, un constat porté par un couple d’entrepreneurs : une quantité trop importante d’objets qui arrivent dans les déchetteries du Pays d’Issoire pourraient connaître une seconde vie car la plupart sont en bon état et ne nécessitent pas ou peu de réparation. Dans le même temps, aucune structure ne propose de collecter, remettre en état et vendre des volumes importants sur le territoire.
Une série de rencontres avec les acteurs publics, privés et associatifs s’engage en janvier 2016 pour valider l’intérêt du projet. Les mairies, l’Agglo Pays d’Issoire, le syndicat de collecte Sictom Issoire Brioude et le Valtom soutiennent la mise en place du projet qui répond aux objectifs publics de réduction des déchets, en partenariat avec JeRecycle Parc, la ressourcerie de Clermont-Ferrand.
Une étude de faisabilité de 6 mois permet ensuite de quantifier le tonnage d’objets qui pourrait être collecté, d’organiser des premières actions de sensibilisation à la protection de l’environnement, de travailler au montage financier et de chercher un local. Le lancement des activités a été accompagné financièrement par la Fondation Aubert&Duval, le dispositif Auverboost, l’ADEME, les Cigales, la Doume, Auvergne Active et le Crédit Coopératif.

 

Un objectif social : la création d’emploi

 

La création de l’association en août 2016 a permis l’émergence d’un collectif de 50 adhérents dont 20 sont bénévoles réguliers. Au mois d’avril, la Ressourcerie souhaite employer 4 personnes pour effectuer les différentes missions de collecte, revalorisation, vente et sensibilisation.

 

La Ressourcerie du Pays d’Issoire est la 141e structure adhérente du Réseau des Ressourceries.

Télécharger
Communiqué Lancement de la Ressourcerie.
Document Adobe Acrobat 704.5 KB
Evolution de la boutique
Evolution de la boutique

Ressourcerie du Pays d'Issoire

14 Impasse Latécoère

63500 ISSOIRE